Rechercher

Le processus d’individuation de Carl Gustav Jung

Dernière mise à jour : 24 nov. 2021



Le psychiatre Suisse met en scène les différents archétypes de la Psyché,dont les principaux sont :

- la Persona (personnalité, masque social)

- le Moi/Ego : le moi est la partie consciente qui s'identifie au corps et ses expériences. L'égo aide à développer l'identité personelle unique mais est trop attaché à la valorisation psychique et physique.

- L'ombre : partie refoulée depuis l'enfance par la persona, contenant les peurs, fantasmes, secrets, pensées, émotions et expériences rejetées ou non exprimées. Il apparait comme l'ennemi dans les messages inconscients des rêves.

- L'Anima et l'Animus : l'anima est la partie féminine intérieure de l'homme (sensibilité, réceptivité, intuition, sentiments, compassion). L 'animus est la partie masculine intérieure de la femme (force, ambition, courage, initiative, communication, autorité). Le premier couple homme-anima et femme-animus se vie tout d'abord en opposition et se reflète sur le couple extérieur homme-femme.

- Le Soi : centre et totalité de la psyché (conscient et inconscient).

L'individuation s'établit en quatre étapes (la survie, la différenciation, la construction et l’harmonie) menant à la cinquième (la transcendance ou réalisation de soi).

- Survie : de l'enfance au début de la vie adulte, phase d'adaptation et de création de masques, de personnages (Persona) pour acquérir ou conserver la stabilité affective.

- Différenciation : phase d'affirmation de son identité personnelle et professionelle, avec rencontre et confrontation de l'archétype "ombre", comportant toutes les parties de soi conflictuelles, reniées et refoulées lors de la construction de la Persona. Début de conscience que cette persona est un vêtement inconfortable.

- Construction : phase de prise de responsabilité collective et de doutes créés à partir de l'interrelation de la Persona et de l'Ombre, et laissant émerger ses inspirations profondes.

- Harmonie : début de réconciliation des opposés et début de communication entre la Persona et le Soi.

- Transcendance : individuation sous forme de complétude par acceptation et intégration des opposés, reliance au collectif, à l'univers, et à sa dimension spirituelle.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout